Odyssée trois point quatorze : innovation stratégique

Odyssée trois point quatorze : innovation stratégique

Remarque : il faut bien lire et dire Odyssée 3.14 en chiffres. Un souci de présentation du titre m’oblige à le mettre en lettres. 

Un modèle

Odyssée 3.14 est un modèle d’innovation stratégique développé par deux professeurs d’HEC : Laurence Lehmann-Ortega et Hélène Musikas. 
Il se trouve que j’ai suivi les cours de ces deux professeurs à deux ans d’intervalle : lors d’un certificat et lors d’un mastère spécialisé à HEC Paris. 

Leur modèle se présente de la sorte :

Innovation stratégique

Outre la passion qui anime ces deux professionnelles de la stratégie, et au-delà de l’explication qu’elles apportent face à des étudiants et/ou des professionnels, ce qui a retenu mon attention est le terme : innovation stratégique

Le terme même d’innovation est tout un programme, alors accolé à l’adjectif stratégique, nous pouvons penser à une chamboulement majeur. 

Pour autant, la définition de l’innovation stratégique est simple. L’innovation stratégique est L’innovation stratégique consiste en un ré-invention du business model. 
Cependant, la mise en application de cette innovation stratégique est difficile, voire complexe pour des entreprises qui ont toujours vécu selon un même modèle. 

Les 14 points de l’innovation stratégique 

Pour conduire cette innovation stratégiques, les deux professeurs d’HEC nous exposent un guide. 

Un guide à deux étapes : 

  • l’un portant sur la proposition de valeur
  • l’autre sur l’architecture de valeur

Concernant la proposition de valeur, sept directions sont proposées : 

  1. Réduire le coût pour les clients
  2. Simplifier la vie des clients
  3. Combattre le refus d’achat
  4. Augmenter la fonctionnalité ou l’émotion
  5. Explorer d’autres segments ou secteurs
  6. Ouvrir à des tiers
  7. Modifier les sources de revenus

Concernant l’architecture de valeur, sept directions sont également proposées : 

  1. Introduire une technologie
  2. Remanier une/des étape(s) de la chaîne de valeur
  3. Eliminer ou ajouter un/des étapes de la chaîne de valeur
  4. Exploiter ses ressources stratégiques
  5. S’associer avec des concurrents
  6. Identifier des supplémenteurs
  7. Trouver de nouvelles ressources

Avec ce guide de lecture (si nous pouvons l’appeler ainsi), l’utilisateur de l’Odyssée 3.14 est accompagné dans ses réflexions le conduisant à innover stratégiquement. 

Différences avec le canvas d’Osterwalder

Sans être irrévérencieux envers le modèle Odyssée 3.14, le canvas d’Osterwalder semble davantage connu. 

Cette différence d’exposition (et peut être d’utilisation) se complète par deux divergences entre le canvas d’Osterwalder et l’Odyssée 3.14 : 

  1. L’odyssée 3.14 se présente comme un modèle plus facile de compréhension
  2. Alors que le canvas d’Osterwalder se limite à l’équation de profit (entre revenus et coûts), l’Odyssée 3.14 le complète par la prise en considération des capitaux employés. 

Dans cet article, nous ne nous prononçons pas sur une préférence pour l’un ou l’autre modèle. 

Complémentarité de l’Odyssée 3.14 et du canvas d’Osterwalder 

Dans le paragraphe précédent, nous concluons sur le fait que nous ne nous prononcions pas sur une préférence pour l’un ou l’autre modèle. 

Nous pensons en effet que ces modèles sont complémentaires. 
Lorsqu’on apprend les deux, on retrouve des réflexions, des démarches communes dans les deux. 

C’est à l’usage que notre lecteur se fera une idée de quel modèle lui convient le plus. Notons cependant qu’à notre connaissance, le canvas d’Osterwalder ne s’inscrit pas dans l’innovation stratégique. 

Nous traiterons plus en détails du canvas d’Osterwalder dans un prochain article. 

Lire : 

Le panneau stratégique