Le principe MECE appliqué au rangement de la chambre de votre ado

Le principe MECE appliqué au rangement de la chambre de votre ado

4/5 - (1 vote)

Tous les consultants en stratégie, et plus particulièrement ceux passés dans les grands cabinets tels que Mc Kinsey, Bain, connaissent ce principe : le principe MECE. 

Mais savent-ils qu’on peut l’appliquer dans sa famille ? 🙂 Certainement ! 

C’est ce que j’ai essayé d’expliquer le week-end dernier à des amis dépassés par le boulot à fournir pour ranger la chambre de leur fils, de treize ans, plus passionné par les mangas que par l’ordre dans sa chambre et la façon de ranger ses affaires ! 

Alors bien sûr, ranger une chambre et trouver une réponse à une problématique stratégique d’une société, dans le cadre d’une mission de conseil, ça n’a pas le même enjeu … Quoique ! 

Toujours est-il que le principe MECE (prononcé “missi”) fonctionne aussi. 

MECE signifie Mutually Exclusive, Collectively Exhaustive, ou et pour une fois l’acronyme fonctionne également en Français, Mutuellement Exclusive, Collectivement Exhaustive. 

Ce principe permet de balayer tous les aspects d’une problème pour trouver une solution, en dissociant chaque élément et en traitant tous les éléments du problème. 

Pour la chambre de cet adolescent, j’ai proposé :

  • de prendre chaque meuble, chaque “élément” de la pièce : lit, bibliothèque, penderie, tapis de sol, étagère de mangas, bureau, poubelle, chaise … 
  • et de faire la liste de tout ce qui doit se trouver et tout ce qui doit ranger dans une chambre : linge propre, lit bien fait, livres disposés sur les rangés de la bibliothèque … etc

Alors quand votre enfant vous dira “Mais non !!”, répondez-lui “Missi”, avec le sourire. 

Plus sérieusement pour conclure cet article, voici un slide de présentation du principe MECE :

Source : https://slidescience.co/mece-principle/