Exemples de missions

Secteur : industrie – Produits cosmétiques
Taille : PME
Situation géographique : Île-de-France

La dirigeante de cette société souhaite mettre en place des outils de comptabilité analytique, de contrôle de gestion et de suivi de trésorerie. 
Elle souhaite également organiser cette société de manière à utiliser au mieux toutes les données commerciales, de production, de qualité et comptables à des fins de contrôle, d’amélioration continue.
Elle se pose également des questions sur l’intégration de l’IA comme support aux directions opérationnelles.

Calcul des coûts de revient par produit, analyse des marges et des rentabilités

Mise en place de la solution Agicap pour un suivi du prévisionnel de trésorerie

Mise en place de la comptabilité analytique from scratch avec l’ERP SAGE

Construction d’un business plan sur cinq ans

Intégration de la politique de budgétisation

Etablissements des KPI 

Passage d’un suivi 100% avec Excel à un suivi axé sur des logiciels et des ERP

Réflexions sur l’intégration de l’IA. Nous avons choisi que l’IA serait intégrée directement dans les logiciels implémentés

Mise en place d’un CRM

La mission de 10 jours par mois est encore en cours de réalisation.

Secteur : industrie – matériel électronique
Taille : PME
Situation géographique : Île-de-France

Le dirigeant de cette société souhaite vendre son entreprise, dans le cadre d’un départ à la retraite. 
Il a déjà reçu une proposition par le biais de l’avocat d’un potentiel acheteur. 

Analyse financière des cinq dernières années d’activité

Travail avec l’expert comptable du business plan à trois ans

Evaluation financière de la société par les comparables et le DCF

Rédaction et présentation du rapport financier 

Le dirigeant de la société n’a pas donné suite à la proposition de l’acheteur potentiel.

Secteur : tourisme
Taille : ETI
Situation géographique : France
Equipe : 3 personnes

Le Président du groupe, nouvellement nommé, dans le cadre d’une restructuration, souhaite connaître la situation financière du groupe

Retraitement avec la directrice administrative et financière adjointe des comptes

Analyse sur sept ans des comptes annuels du groupe :

  1. Croissance, revenu, coûts, marges
  2. BFR, investissements
  3. Financement de la société et étude de sa capacité à rembourser ses dettes
  4. Rentabilités économique et financière

Avec une vision exhaustive, le dirigeant s’est appuyé sur cette analyse pour discuter avec les actionnaires et pour prendre des décisions stratégiques et financières.

Secteur : industrie de produits de sécurité
Taille : startup
Situation géographique : Île-de-France
Equipe : 1 personne

Une chief of staff et un ingénieur doivent intégrer des connaissances de base en finance, avec une approche orientée très opérationnelle et rentabilité (contacts actionnaires)

Détermination des besoins précis à la fois avec la direction et à la fois avec les deux personnes

Conception du programme de formation

Formation de trois jours sur :

  1. le compte de résultat : composants, lecture et interprétation
  2. le bilan comptable et le bilan économique
  3. Le flux de trésorerie
  4. Compréhension et calcul du besoin en fonds de roulement (BFR)
  5. Distinction entre la comptabilité (produits / charges) et finance/cash (recettes / dépenses)
  6. Approche du coût du financement
  7. Rentabilités économique et financière 
  8. Approche des concepts de capacité de remboursement et de création de valeur

Lors des réunions opérationnelles ou dans le cadre des reportings auprès de leur direction, ces personnes utilisaient et comprenaient le langage financier qu’elles devaient utiliser quotidiennement.

Secteur : cryptomonnaie
Taille : création de société
Situation géographique : Île-de-France
Equipe : 3 personnes

Une association met en place sa cryptomonnaie et souhaite un business plan à présenter à ses investisseurs

Conception du business plan en considérant une approche crypto :

  1. ICO
  2. Produits constatés d’avance
  3. Compte séquestre
  4. Buy-back

Présentation du business plan aux dirigeants qui l’utilisent lors de leurs pitchs. 

Secteur : industrie technologique
Taille : startup en forte croissance
Situation géographique : Île-de-France
Equipe : 2 personnes

La forte croissance soulève des problématiques de production, de financement et de suivi de la trésorerie

Définition et mise en plan des KPI : recensement des données, conception des tableaux

Mise en place d’un reporting pour la direction générale et un reporting opérationnel

Suivi des indicateurs clés suivis plus spécifiquement par les actionnaires

Calcul et intervention auprès de la direction générale en matière de besoins de financement 

Mise au coeur du suivi financier de la “culture du cash” : cash burn, burn rate, budget de trésorerie (prévisionnel, écarts)

Suivi et gestion plus réactive du BFR

Amélioration sensible des retards de paiement; dialogue amélioré avec les actionnaires; meilleure vision sur la trésorerie avec possibilité de réagir rapidement et avec de meilleurs choix; visions stratégique et financière améliorées avec un dialogue entre les services plus serein.

Secteur : fonds d’investissement philanthropique
Taille : TPE
Situation géographique : Île-de-France
Equipe : 3 personnes

La direction souhaite concevoir un nouveau modèle économique avec une approche digitale

Travail à l’équipe sur le canvas model

Conception et présentation du business scorecard, carte projective d’alignement des objectifs / moyens / résultats

Etablissement du business plan sur cinq ans

Proposition de la structuration capitalistique et financière du groupe

Le projet n’a pas été concrétisé mais la direction a repris de nombreuses idées pour d’autres projets. 

Secteur : société de formation
Taille : PME
Situation géographique : Île-de-France
Equipe : 4 personnes

Accompagnement du professeur de finance d’HEC pendant six ans dans le cadre d’un certificat en finance d’entreprise

Responsable des forums 

Réponse aux questions de cours aux niveaux 1, 2 et 3 

Encadrement de 2 teaching assistants

Animation des meetups lors des études de cas

Encadrement de la phase révisions de l’examen

 J‘ai intégré l’ensemble des approches pédagogiques auprès d’un public de professionnels de la finance, d’avocats, d’ingénieurs.
Taux de réussite au certificat : 70%

Secteur : enseignement supérieur

Dans le cadre de ma thèse professionnelle du mastère en finance d’HEC, j’ai traité du sujet de l’opportunité et de la possibilité d’évaluer une startup ou toute société naissante sans parfois de chiffre d’affaires ou très peu

Lecture et étude de toutes les théories, les connaissances sur ce sujet avec une approche neutre 

Présentation de l’état de l’art dans ce domaine

Réalisation d’un sondage et interviews de fondateurs, de directeurs financiers et d’investisseurs

Mise en pratique des théories sur un projet réel d’une société en création 

Présentation d’une “solution alternative” aux méthodes d’évaluation traditionnelles

Présentation à l’oral du travail

J’ai appris à mieux appréhender tous les aspects de l’évaluation d’une startup, avec ses limites comme la possibilité de trouver un moyen de publier une fourchette de valorisation pour des sociétés dont l’equity story est encore à écrire.