Un bon financier examine les chiffres du passé en cherchant les incohérences, analyse les chiffres du présent avec un esprit critique et établit les projections futures en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, basée sur le passé et le présent.
Un bon financier interprète les montants en termes de valeur, et pas seulement en termes de prix. Il comprend parfaitement l’importance du risque et sait l’évaluer judicieusement. De plus, il a un sens aigu du temps passé en rapport avec le coût de l’argent et sait faire la distinction entre la profitabilité et la rentabilité.
Reconnaissant que le comptable est l’un de ses meilleurs alliés, un bon financier sait qu’il serait aveugle sans lui. Il est aussi un excellent lecteur des tendances stratégiques et explique et applique l’effet de levier tout en percevant également les risques.
Un bon financier est une personne dont l’analyse doit rester simple : il commente ce qu’il connaît. Il lit au-delà des chiffres, des prix et des valeurs, et est curieux des domaines de compétences connexes à son métier. S’affranchissant de la pensée binaire, il sait avoir une perception globale de son environnement.
Enfin, un bon financier est un excellent pédagogue : il parle en termes simples à tout le monde pour se faire comprendre facilement.