Le volant de Jim Collins

Le volant de Jim Collins

1° Le volant de Jim Collins

Jim Collins, dans son best-seller, De la performance à l’excellence, devenir une entreprise leader, nous explique que les entreprises excellentes ont chacun mis en branle le volant. En quoi consiste-t-il ?

Elles ont suivi trois étapes, elles-mêmes découpées en deux moments :

Etape 1 : le personnel (je préfère le mot d’équipe) discipliné

– le leadership de niveau 5 du dirigeant
– s’entourer d’une équipe excellente avant de penser et mettre en place la stratégie : Qui avant le quoi

Etape 2 : la pensée disciplinée

– Être capable de rester que sur les faits et les affronter en gardant à l’esprit qu’on peut s’en sortir
– Mettre en place le concept de l’hérisson (je présenterai ce concept dans le 2ème chapitre de ce post)

Etape 3 : l’action disciplinée

– Mettre en place une culture de la discipline, radicalement différemment de la discipline de fer d’un dirigeant ou d’une équipe dirigeante. La culture de la discipline se met en place d’elle-même par l’ensemble de l’équipe composant la société
– La technologie ne prépare pas la percée, elle s’intègre comme élément de cette percée

Jim Collins explique alors que toute entreprise qui peut mettre en place de telles étapes passe par deux temps :

1° Le rassemblement des forces
2° La percée

Il complète en disant que l’entreprise, alors enclenche un système de rotation de ces éléments, qu’il appelle le volant.
Au départ, la vitesse de rotation de ce volant est faible, puis avec les premiers rendus de la stratégie mise en place, la vitesse de ce volant s’accélère, par effet de synergie et parce que des freins au changement sautent d’eux-mêmes.

Avis personnel : 

Ce livre se lit d’une traite avec ses 300 pages.
Avec que des entreprises et des grosses (certaines bicentenaires) entreprises américaines, l’Européen que je suis s’est senti un peu dépaysé et s’est posé la question de la transposition de toutes ces idées dans un univers d’entreprises à la culture (peu mais quand même) différente de l’univers nord américain.
L’angle pris par l’auteur et son équipe : expliquer les traits  des onze entreprises ayant atteint l’excellence (il caractérise l’excellence de ces entreprises) ne donne pas de recette miracle, selon moi, pour que les trois étapes précédemment décrites soient transposables dans toute entreprise. A mon avis, cela n’est pas plus mal : cela évite l'”effet recette”. 

Alors est-ce que je vous conseille ce livre ? 
Oui car il vous fait réfléchir aux axes d’amélioration de votre propre (si vous en êtes dirigeant) entreprise (si vous en êtes salarié). 
Non si vous cherchez à reproduire ce qu’explique Jim Collins sans l’inscrire dans un temps long. 

Lire : 

Le panneau stratégique