Cette page présente quelques exemples d’intervention.
Purestrat peut vous accompagner dans beaucoup d’autres missions. 

Secteur : industrie – matériel électronique
Taille : PME
Situation géographique : Île-de-France

Situation : le dirigeant de cette société souhaite vendre son entreprise, dans le cadre d’un départ à la retraite. 
Il a déjà reçu une proposition par le biais de l’avocat d’un potentiel acheteur. 

Travail réalisé : 

  • Analyse financière des cinq dernières années d’activité
  • Travail avec l’expert comptable du business plan à trois ans
  •  Evaluation financière de la société par les comparables et le DCF
  • Rédaction et présentation du rapport financier 

Résultat : le dirigeant de la société n’a pas donné suite à la proposition de l’acheteur potentiel.

Trouver la solution à toute problématique financière et stratégique

Secteur : tourisme
Taille : ETI
Situation géographique : France
Equipe : 3 personnes

Situation : le Président du groupe, nouvellement nommé, dans le cadre d’une restructuration, souhaite connaître la situation financière du groupe

Travail réalisé : 

  •  Retraitement avec la directrice administrative et financière adjointe des comptes
  • Analyse sur sept ans des comptes annuels du groupe :

    • Croissance, revenu, coûts, marges
    • BFR, investissements
    • Financement de la société et étude de sa capacité à rembourser ses dettes
    • Rentabilités économique et financière

Résultat : avec une vision exhaustive, le dirigeant s’est appuyé sur cette analyse pour discuter avec les actionnaires et pour prendre des décisions stratégiques et financières.

Secteur : industrie de produits de sécurité
Taille : startup
Situation géographique : Île-de-France
Equipe : 1 personne

Situation : une chief of staff et un ingénieur doivent intégrer des connaissances de base en finance, avec une approche orientée très opérationnelle et rentabilité (contacts actionnaires)

Travail réalisé : 

  •  Détermination des besoins précis à la fois avec la direction et à la fois avec les deux personnes
  • Conception du programme de formation
  • Formation de trois jours sur :

    • le compte de résultat : composants, lecture et interprétation
    • le bilan comptable et le bilan économique
    • Le flux de trésorerie
    • Compréhension et calcul du besoin en fonds de roulement (BFR)
    • Distinction entre la comptabilité (produits / charges) et finance/cash (recettes / dépenses)
    • Approche du coût du financement
    • Rentabilités économique et financière 
    • Approche des concepts de capacité de remboursement et de création de valeur

Résultat :  lors des réunions opérationnelles ou dans le cadre des reportings auprès de leur direction, ces personnes utilisaient et comprenaient le langage financier qu’elles devaient utiliser quotidiennement.

Secteur : cryptomonnaie
Taille : création de société
Situation géographique : Île-de-France
Equipe : 3 personnes

Situation : une association met en place sa cryptomonnaie et souhaite un business plan à présenter à ses investisseurs

Travail réalisé : 

  • Conception du business plan en considérant une approche crypto :
     
    • ICO
    • Produits constatés d’avance
    • Compte séquestre
    • Buy-back

Présentation du business plan aux dirigeants qui l’utilisent lors de leurs pitchs. 

Secteur : industrie technologique
Taille : startup en forte croissance
Situation géographique : Île-de-France
Equipe : 2 personnes

Situation : la forte croissance soulève des problématiques de production, de financement et de suivi de la trésorerie

Travail réalisé : 

  • Définition et mise en plan des KPI : recensement des données, conception des tableaux
  • Mise en place d’un reporting pour la direction générale et un reporting opérationnel
  • Suivi des indicateurs clés suivis plus spécifiquement par les actionnaires
  • Calcul et intervention auprès de la direction générale en matière de besoins de financement 
  • Mise au coeur du suivi financier de la “culture du cash” : cash burn, burn rate, budget de trésorerie (prévisionnel, écarts)
  • Suivi et gestion plus réactive du BFR

Amélioration sensible des retards de paiement; dialogue amélioré avec les actionnaires; meilleure vision sur la trésorerie avec possibilité de réagir rapidement et avec de meilleurs choix; visions stratégique et financière améliorées avec un dialogue entre les services plus serein.

Secteur : fonds d’investissement philanthropique
Taille : TPE
Situation géographique : Île-de-France
Equipe : 3 personnes

Situation : la direction souhaite concevoir un nouveau modèle économique avec une approche digitale

Travail réalisé : 

  • Travail à l’équipe sur le canvas model
  • Conception et présentation du business scorecard, carte projective d’alignement des objectifs / moyens / résultats
  • Etablissement du business plan sur cinq ans
  • Proposition de la structuration capitalistique et financière du groupe

Résultat : le projet n’a pas été concrétisé mais la direction a repris de nombreuses idées pour d’autres projets. 

Secteur : société de formation
Taille : PME
Situation géographique : Île-de-France
Equipe : 4 personnes

Situation : accompagnement du professeur de finance d’HEC pendant six ans dans le cadre d’un certificat en finance d’entreprise

Travail réalisé : 

  • Responsable des forums 
  • Réponse aux questions de cours aux niveaux 1, 2 et 3 
  • Encadrement de 2 teaching assistants
  • Animation des meetups lors des études de cas
  • Encadrement de la phase révisions de l’examen

Résultat : j’ai intégré l’ensemble des approches pédagogiques auprès d’un public de professionnels de la finance, d’avocats, d’ingénieurs.
Taux de réussite au certificat : 70%

Secteur : enseignement supérieur

Situation : dans le cadre de ma thèse professionnelle du mastère en finance d’HEC, j’ai traité du sujet de l’opportunité et de la possibilité d’évaluer une startup ou toute société naissante sans parfois de chiffre d’affaires ou très peu

Travail réalisé : 

  • Lecture et étude de toutes les théories, les connaissances sur ce sujet avec une approche neutre 
  • Présentation de l’état de l’art dans ce domaine
  • Réalisation d’un sondage et interviews de fondateurs, de directeurs financiers et d’investisseurs
  • Mise en pratique des théories sur un projet réel d’une société en création 
  • Présentation d’une “solution alternative” aux méthodes d’évaluation traditionnelles
  •  Présentation à l’oral du travail

Résultat : j’ai appris à mieux appréhender tous les aspects de l’évaluation d’une startup, avec ses limites comme la possibilité de trouver un moyen de publier une fourchette de valorisation pour des sociétés dont l’equity story est encore à écrire.